De plus en plus de produits pour la maison intelligente incluent la compatibilité avec le framework HomeKit d’Apple, permettant un contrôle facile et automatisé via un appareil iOS ou un Mac. Pourtant, certaines actions nécessitent la présence d’un hub domestique, un appareil qui reste allumé et connecté à votre domicile et qui peut relayer les commandes que vous donnez via Siri pendant votre absence. Le HomePod d’Apple peut agir comme un tel hub, offrant plusieurs avantages pour la configuration de votre maison intelligente.
Avantages d’un hub domestique
La principale caractéristique offerte par un hub domestique est l’utilisation de Siri pour déclencher des actions lorsque vous n’êtes pas chez vous. Par exemple, si vous rentrez du travail en voiture, vous pouvez demander à Siri d’augmenter la température à la maison à 70º pour diriger un thermostat connecté pour régler la température. Sans hub domestique, l’utilisation de Siri ne générerait qu’une erreur et vous devrez régler la température manuellement à l’aide de l’application du thermostat ou de l’application Home. Bien qu’il ne soit pas difficile d’effectuer ce type de modifications manuellement, le fait d’avoir un hub domestique peut faciliter les choses (surtout lorsque vous souhaitez garder les deux mains sur le volant pendant la conduite).
Si vous avez créé des scènes – qui sont des ensembles d’actions pour déclencher plusieurs changements à la fois, comme éteindre toutes les lumières à l’heure du coucher – un hub domestique vous permet également de les définir via Siri lorsque vous n’êtes pas à la maison.
Un autre avantage d’un hub domestique est la possibilité d’automatiser certaines actions en fonction de votre emplacement à l’aide du géorepérage. Par exemple, le thermostat Ecobee peut passer automatiquement en mode Absent pour régler la température à un niveau plus économique lorsque vous quittez la maison. Vous définissez la zone de clôture géographique dans l’application Ecobee et une fois que vous l’avez quittée (en fonction de l’emplacement de votre iPhone), votre hub domestique déclenche la scène applicable avec le thermostat et tout autre appareil domestique intelligent que vous avez désigné pour agir.
Configurer HomePod en tant que concentrateur domestique
Lorsque vous configurez un nouveau HomePod à l’aide de l’application Home, il est automatiquement désigné comme hub domestique, donc aucune étape spécifique pour en faire un hub domestique n’est nécessaire. Si vous avez plusieurs HomePods, notez qu’un seul est désigné comme hub domestique tandis que les autres sont marqués comme en veille. Bien que cette configuration automatisée soit pratique, il n’est pas immédiatement clair quels appareils intelligents vous possédez peuvent tirer parti du HomePod en tant que hub domestique – vous devrez peut-être explorer un peu avec chaque appareil pour voir quelles fonctionnalités supplémentaires la présence d’une maison hub pourrait offrir.
Si vous envisagez d’utiliser votre HomePod comme hub domestique, vous devez simplement revérifier pour vous assurer qu’il est configuré avec la même adresse e-mail de compte Apple ID que celle que vous utilisez pour HomeKit.
Utiliser un Home Hub via Siri à distance
Avec HomeKit, un hub domestique fonctionne de manière assez transparente pour relayer les commandes données à Siri lorsque vous n’êtes pas chez vous. Pendant que vous êtes en déplacement, vous pouvez demander à Siri sur n’importe lequel de vos appareils iOS ou Mac disposant d’une connexion Internet de déclencher une scène ou de modifier l’état d’un appareil domestique intelligent spécifique. Voici quelques exemples de commandes :
- « Allume la lumière du salon. »
- « Ouvre la porte du garage. »
- « Fermez tous les volets des fenêtres. »
- « Allume le purificateur d’air. »
En bref, vous pouvez préparer votre maison pour votre arrivée ou votre départ, ou l’ajuster vocalement à votre guise pour les occupants actuels. Vous pouvez également vérifier l’état d’un appareil avec Siri. Par exemple, vous pouvez demander quelle est la température à l’intérieur de votre maison, si des lumières sont allumées ou si la porte du garage est fermée.
Trouvez une liste de tous les appareils compatibles avec HomeKit. Apple maintient cette liste et la tient à jour.
Bien qu’il puisse jouer un rôle important dans le cadre HomeKit en tant que hub domestique, il n’est pas encore possible de déclencher directement un HomePod pour effectuer une action spécifique dans le cadre d’une scène. Il existe actuellement une solution de contournement utilisant un raccourci Siri avec l’application Raccourcis, vous permettant de faire en sorte que HomePod commence à lire une liste de lecture spécifique lorsqu’une scène est déclenchée. Il est possible qu’Apple ajoute plus de fonctionnalités liées aux scènes HomeKit pour le HomePod à l’avenir.